Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
20 septembre 2008

La veuve consolée - Charles Collé

La veuve consolée

Mon premier époux était brun,
Je fus prise à ce piège ;
Souvent je me levais à jeun
D'avec ce sacrilège,
Et jamais le défunt
N'en fit qu'un :
Le bel époux de neige !

En secondes noces, un bourgeois
Que je crus un satyre,
Fut mon époux quatorze mois,
Et ne cessa de dire :
L'ordinaire bourgeois
Est de trois.
Jugez quel pauvre sire !

En troisième noces, Tircis
Répara cette offense ;
Mes chagrins furent adoucis,
Mon coeur moins en souffrance :
Il allait jusqu'à six,
Le Tircis.
Et je pris patience !

Après ces trois, je pris Mazet,
Le fermier de ma tante ;
De son amour il m'embrasait,
Avec beaucoup d'entente.
Il allait jusqu'à sept,
Le Mazet ;
J'en fus assez contente !

Mon dernier est né sans esprit,
Et sans une pistole,
Ne pense point, il se nourrit ;
Son air lourd me désole ;
Mais il va chaque nuit
Jusqu'à huit.
C'est ce qui me console !

Charles COLLE

Publicité
Publicité
Commentaires
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité