Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
24 mars 2012

Autour de ma maison - Émile Verhaeren [III]

Les insectes, les fleurs, les feuilles, les rameaux

Tressent leur vie enveloppante et minuscule

Dans mon village, autour des prés et des closeaux.

Ma petite maison est prise en leurs réseaux.

Souvent, l'après-midi, avant le crépuscule,

Autour de ma maison

 

De fenêtre en fenêtre, au long du pignon droit,

Ils s'agitent et bruissent jusqu'à mon toit ;

Souvent aussi, quand l'astre aux Occidents recule,

J'entends si fort leur fièvre et leur émoi

Que je me sens vivre, avec mon cœur,

Comme au centre de leur ardeur.

 

Alors les tendres fleurs et les insectes frêles

M'enveloppent comme un million d'ailes

Faites de vent, de pluie et de clarté.

Ma maison semble un nid doucement convoité

Par tout ce qui remue et vit dans la lumière.

J'admire immensément la nature plénière

Depuis l'arbuste nain jusqu'au géant soleil

Un pétale, un pistil, un grain de blé vermeil

Est pris, avec respect, entre mes doigts qui l'aiment ;

Je ne distingue plus le monde de moi-même,

Je suis l'ample feuillage et les rameaux flottants,

Je suis le sol dont je foule les cailloux pâles

Et l'herbe des fossés où soudain je m'affale

Ivre et fervent, hagard, heureux et sanglotant.

 

Émile VERHAEREN

(1855-1916)

Publicité
Publicité
Commentaires
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité