Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
22 novembre 2011

L’automne - Francis Vielé-Griffin

L’automne

 

Lâche comme le froid et la pluie,

Brutal et sourd comme le vent,

Louche et faux comme le ciel bas,

L’automne rôde par ici ;

Son bâton heurte aux contrevents ;

Ouvre la porte, car il est là.

Ouvre la porte et fais-lui honte…

 

Car je le connais bien, c’est lui

Qui vint l’autan avec des phrases,

Avec des sourires et des grappes,

Parlant du bon soleil qui luit,

Du vent d’été qui bruit et jase,

Du bon repos après l’étape ;

 

Il a soupé à notre table

-  Je le reconnais bien, te dis-je,

Il a goûté au vin nouveau,

Puis on l’a couché dans l’étable

Entre la jument et le veau :

Le lendemain, l’eau était prise ;

Les feuilles avaient plu sous la gelée.

-  Ferme la porte et les volets.

 

Qu’il passe son chemin, au moins,

Qu’il couche ailleurs que dans mon foin,

Qu’il aille mendier plus loin.

Avec des feuilles dans sa barbe

Et ses yeux creux qui vous regardent

Et sa voix rauque et doucereuse ;

À d’autres ! moi, je le reconnais,

Qu’il s’attife d’or ou qu’il gueuse.

-  Rentre la cloche : s’il sonnait !

Prépare une flambée : j’attends

Le vieil hiver au regard franc.

 

Francis VIELÉ-GRIFFIN

[La Clarté de vie - Mercure de France, 1897]

Publicité
Publicité
Commentaires
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité