Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
20 octobre 2010

Enfin ce traître Amour qui semblait désarmé - Jacques Davy du Perron

Enfin ce traître Amour qui semblait désarmé


Enfin ce traître Amour qui semblait désarmé

Reprend force en mon cœur, et recouvre sa gloire,

Je sens encore les feux dont je fus enflammé,

Et si j'ai triomphé c'est avant la victoire.


Ce beau soleil d'Amour pour un temps obscurci,

Que les dédains couvraient comme un épais nuage,

Rendant de ses rayons tout le ciel éclairci,

A chassé les brouillas qui me servaient d'ombrage.


Maintenant il rayonne à plein dessus mon cœur,

Ardent en son Midi d'une excessive flamme.

Amour aveugle enfant, de vaincu fait vainqueur,

En est le Phaëton qui va brûlant mon âme.


Elle pour amortir le feu de ses beaux yeux

Qui la rendent d'Amour ardemment allumée,

Cherche à noyer son mal dans le fleuve oublieux,

Mais son onde s'enfuit de mon âme enflammée.


Toujours devant les yeux lui revient le penser

Des beautés dont Amour rend sa force établie,

Soit veillant, soit dormant, j'y rêve sans cesser,

Et de les oublier seulement je m'oublie.


Jacques DAVY DU PERRON

(1555-1618)

Publicité
Publicité
Commentaires
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité