Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
14 janvier 2009

La Légende des fromages - Muze15 - [IX]

Le Chevalier Saint-Juste connaissait avec précision l’histoire de cette ville d’eau. Il savait que les Gallo-Romains implantèrent une bourgade à la sortie du pont que César avait emprunté en 52 av JC, à son retour de Gergovie. Ils sont donc les premiers à connaître et à exploiter les vertus thérapeutiques des sources.
Aux Ier et IIe siècles, Vichy connaît une prospérité économique et thermale. C’est un grand centre de céramiques et un port sur l’Allier est même construit pour écouler des poteries et des marchandises vers la Loire. Plusieurs sources sont captées et exploitées et une «cité thermale» est implantée le long de la voie romaine qui suit approximativement le tracé actuel de la rue Callou et de l’avenue Victoria. Un établissement thermal se trouve déjà sur l’actuel Parc des Sources.
La découverte de plusieurs ex-voto, représentant des divinités romaines ou gauloises, confirme que l’on rend grâce aux dieux pour des guérisons obtenues par les eaux. La fin de l’occupation romaine sonne le glas de la cité thermale. Pendant les siècles suivants, le site n’est pas complètement abandonné, mais il ne fait plus parler de lui.
Ce n’est que sur les fortifications d’un ancien château que la vie thermale reprend des couleurs avec la fondation du couvent des Célestins, qui donnèrent leur nom à la célèbre eau « Vichy Célestin ». Ce couvent des Célestins s’appelait le Clos Caillé. Douze moines fabriquaient dans le plus grand secret un fromage unique : « Les Authentiques ».
Mais comment donc, notre Chevalier sans peur et sans reproche arrivera-t-il à savoir cette recette miraculeuse ?...
Muze15
[Suite mercredi 21 janvier]

Publicité
Publicité
Commentaires
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité