Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
11 novembre 2008

Tout le monde se plaint de la cruelle envie - Jean de Sponde

Tout le monde se plaint de la cruelle envie

Tout le monde se plaint de la cruelle envie
Que la Nature porte aux longueurs de nos jours :
Hommes, vous vous trompez, ils ne sont pas trop courts,
Si vous vous mesurez au pied de votre vie.

Mais quoi ? je n'entends point quelqu'un de vous qui die :
Je me veux dépêtrer de ces fachauex détours ;
Il faut que je revole à ces plus beaux séjours,
Où séjourne des temps l'entresuite infinie.

Beaux séjours, loin de l'exil, près de l'entendement,
Au prix de qui ce Temps ne monte qu'un moment,
Au prix de qui le jour est un ombrage sombre,

Vous êtes mon désir : et ce jour, et ce Temps,
Où le Monde s'aveugle et prend son passetemps,
Ne me seront jamais qu'un moment, et qu'une Ombre.

Jean de SPONDE

Publicité
Publicité
Commentaires
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité