Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
13 mai 2008

Philo-Citation

Quand tu auras désappris à espérer, je t'apprendrai à vouloir.
SENEQUE

Quelle différence y a-t-il entre l'espérance et la volonté ? Ce sont deux formes de désir, mais différentes : l'espérance est un désir dont la satisfaction ne dépend pas de moi ; la volonté, un désir dont la satisfaction dépend de moi. Et, bien sûr, mieux vaut désirer ce qui dépend de soi, donc le faire, plutôt qu'espérer ce qui n'en dépend pas, ce qui nous voue à l'impuissance et à l'anxiété. Car l'espoir et la crainte vont ensemble, toujours. Tu espère rester en bonne santé ? Tu as donc peur de tomber malade. Tu espères guérir ? Tu as donc peur que ce ne soit pas le cas. Mieux vaut faire ce qui dépend de toi : mieux vaut te soigner sereinement. Ethique de la lucidité, sagesse de l'action.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ne s'agirait-il pas ici d'espoir plus que d'Espérance ? laquelle étant de mon point de vue la forme la plus aboutie de la foi et comme la foi donne des ailes...l'espérance dépend de nous !
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité