Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
17 mars 2008

Divagation - Muze15

178


La plupart d'entre nous ont un désir dévorant d'occuper une position sociale, craignant de n'être que des rien-du-tout. La société est faite de telle façon que l'homme qui occupe une belle situation est traité avec beaucoup de courtoisie, tandis que celui qui n'est rien socialement est malmené. Tout homme au monde veut avoir sa place, dans la société, dans sa famille, où à la droite de Dieu, et cette situation doit être reconnue, sans quoi ce ne serait pas une situation du tout. Il nous faut toujours être sur une estrade. Intérieurement, nous sommes des remous douloureux et désordonnés. Etre considérés par le monde, passer pour des personnages importants, nous procure une grande compensation. Ce désir d'avoir du prestige, d'être puissant et d'être reconnu tel par la société, est en somme un désir de dominer, ce qui est une forme d'agression. Le saint qui aspire à être dans un certain état de sainteté est aussi agressif que, dans sa basse-cour, la poule qui picore. Et quelle est la cause de cette agressivité ? La peur ! ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tel un Sisyphe est celui qui ne vit que sous l'oeil de l'autre, des autres, car l'épreuve est à faire et à refaire chaque jour pour cet oeil vorace, prêt à détruire au moindre faux pas. Comme le dit fort justement Catel, Le seul Maître qui puisse véritablement rendre justice et justifier nos vies n'existe qu'à l intérieur de nous.
C
1°) J'adore les petits galets.<br /> 2°) En ce qui concerne la volonté de dominer, c'est aussi hélas manger ou être mangé. Mais en ce qui me concerne, le minimum de l'économe est ma ligne de conduite en ce domaine comme dans d'autres. Ne pas peser trop lourd pour ne pas écraser la terre sous ses pas.
M
"La plupart d'entre nous ont un désir dévorant d'occuper une position sociale"<br /> La plupart, mais pas moi. Quoi que, si tu grattes, tu trouveras peut-être que c'est parce que ma position sociale actuelle n'est pas si mauvaise que ça, c'est vrai, mais je pourrais avoir envie de plus.<br /> Non, moi ce que je veux, c'est l'amour !
C
Peur de mourir avant que d'être né, de voir sa vie enterrée sans l'avoir justifiée...Et seul, l'autre, croit-on, peut nous dire ce que nous sommes, l'autre qui a tant de crédit à nos yeux alors que si prompts à le "lapider" nous oublions que nous l'avons aimé. Je te glorifie donc tu m'estimes, donnant donnant. Je t'ignore donc tu n'existes pas, domination soumission. Le Maître ne loge pourtant nulle part ailleurs qu'en soi et l'écouter ce n'est plus se confronter au monde, perdu d'avance, mais se trouver soi même à sa juste place et c'est être heureux en toutes circonstances.
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité