Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
11 mars 2008

Philo-Citation

Tant que tu fais une différence entre le nirvâna et le samsara, tu es dans le samsâra.
NÂGÂRJUNA

Philosophe bouddhiste indien du IIe siècle.

C'est à mon sens la phrase la plus décisive de toute l'histoire de la spiritualité. Le nirvâna, pour les bouddhistes, est l'équivalent du salut, de la béatitude ou de l'éternité pour Spinoza. Le samsâra est le cycle des naissances et des morts, c'est la vie quotidienne, toujours souffrante, toujours changeante, toujours imparfaite. Ainsi : tant que tu fais une différence entre la béatitude et ta vie telle qu'elle est, tu es dans ta vie telle qu'elle est. Tant que tu fais une différence entre l'éternité et le temps, tu es dans le temps. Tant que tu fais une différence entre le salut et la perte, tu es perdu. Donc : Rien à craindre et rien à espérer : nous sommes déjà sauvés !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
A mon sens d'occidentale, la seule voie qui conduit à unifier ces éléments sans cesse désaccordés est celle de l'Amour...
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité