Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
20 octobre 2007

Divagation - Muze15

image

"Il n’y a rien que les hommes aiment mieux à conserver et qu’ils ménagent moins que leur propre vie."
LA BRUYÈRE
Cela doit tenir à une tendance masochiste… Je ne peux qu’amèrement constater la véracité de ce propos. Il fait résonner en nous une volonté de dénégation tout en acceptant lucidement et « penaudement » sa triste réalité… En effet, elle touche au cœur l’essence de nos existences particulières. Celui qui ose en toute conscience refuser des choix de vie qui correspondraient mieux à ses soucis de santé, celui pour qui tout est un challenge, celui qui ne se satisfait jamais d’un acquis – sa vie est une perpétuelle compétition -, celui pour qui modération rime avec renoncement, manque de passion et pusillanimité, celui pour qui trop souvent sa destinée confine au sacrifice, celui qui n’hésite jamais à s’infliger des mortifications pour ce qu’il considère être des non-aboutissements, des manquements humains, le fait « de ne pas être à la hauteur », surtout dans l’attention à l’autre. Cette attitude porte en elle des excès de comportement si souvent "interprétés" par nous tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tant de questions sans réponses. Et notre pensée si mouvante, si fluctuante, qui reste à mon avis une vraie chance. Ouroboros. Souvent je pense à ce symbole, sa signification. Je crois que nous sommes pris au piège des cycles.
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité