Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
29 septembre 2007

Stances d’Hylas - Honoré d’Urfé

Stances d’Hylas

De son humeur inconstante
Je le confesse bien, Phyllis est assez belle
Pour brûler qui le veut ;
Mais que, pour tout cela, je ne sois que pour elle,
Certes il ne se peut.

Lorsqu’elle me surprit, mon humeur en fut cause,
Et non pas sa beauté ;
Ores qu’elle me perd, ce n’est pour autre chose
Que pour ma volonté.

J’honore sa vertu, j’estime son mérite
Et tout ce qu’elle fait ;
Mais veut-elle savoir d’où vient que je la quitte ?
C’est parce qu’il me plaît.

Chacun doit préférer, au moins s’il est bien sage,
Son propre bien à tous ;
Je vous aime, il est vrai, je m’aime davantage :
Si faites-vous bien, vous.

Bergers, si dans vos cœurs ne régnait la feintise,
Vous en diriez autant ;
Mais j’aime beaucoup mieux conserver ma franchise
Et me dire inconstant.

Qu’elle n’accuse donc sa beauté d’impuissance,
Ni moi d’être léger ;
Je change, il est certain ; mais c’est grande prudence
De savoir bien changer.

Pour être sage aussi, qu’elle en fasse de même,
Égale en soit la loi.
Que s’il faut, par destin, que la pauvrette m’aime,
Qu’elle m’aime sans moi !

Honoré d’URFÉ
(1567-1625)
(1607-1627)
[Astrée]

"Si Honoré n’avait pas eu pour berceau ce bocage perdu dans une province lointaine, où étincelait le joyau solitaire qu’est le palais d’Urfé, le Lignon ne serait pas connu de toute la terre et l’Astrée n’aurait pas enchanté les veillées de Mme de Sévigné, de La Fontaine, de Racine et même de Rousseau."
Marcel JOUHANDEAU
Journaliers

Publicité
Publicité
Commentaires
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité