Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
5 septembre 2007

Opium - Maxence Fermine - [Livre]

Maxence FERMINE / OPIUM / Albin Michel / 2002

Romancier des odeurs, peignant des personnages épris d’absolu, Maxence FERMINE nous avait donné avec L’apiculteur le roman d’une expérience intime. Avec Opium, il pousse plus loin encore son analyse d’une quête intérieure en projetant dans la Chine du XIX ème siècle un Anglais du nom de Charles Stowe, aventurier du thé. Tous ceux qui aiment le thé aimeront Opium. Délicieux conte oriental qui raconte une quête philosophique parfumée d’aventure : le goût des thés, la fumée de l’opium, la beauté des Chinoises avec l’envie de s’approprier les secrets de l’Orient. C’est une route aux mille parfums, aux mille périls aussi : celle qui partant de Londres suit la voie des Indes pour se rendre irrémédiablement dans l’Empire de la Chine. Un périple que l’on nomme la route du thé. Pour la première fois, en 1838, un homme va s’y aventurer, décidé à percer le secret des thés vert, bleu et blanc, inconnus en Angleterre. Au fil de son voyage, il va rencontrer Pearle, un riche et énigmatique négociant irlandais, grand connaisseur de l’empire du Milieu, Wang, le gardien de la vallée sacrée, Lu Chen, l’invisible empereur du thé et Loan, une chinoise aux yeux verts qui porte, tatouée sur son épaule, une fleur de pavot. Au terme de sa quête, l’opium. Un amour que l’on ne choisit pas ! « Le goût du thé s’acquiert au fil du temps. Le poison de l’opium, lui, ne s’oublie jamais »… Et FERMINE de nous conter l’envoûtement d’un homme pour l’opium par dialogues vifs et une écriture onirique charriant des tonnes de compassion.
Muze15

Publicité
Publicité
Commentaires
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité