Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
2 septembre 2007

Utilisation de la sélection embryonnaire - Muze15

Utilisation de la sélection embryonnaire

    Débat autour des enfants nés après sélection embryonnaire pour permettre une greffe de sang du cordon à un frère ou à une sœur malade.
    Un enfant peut-il être conçu dans le dessein de sauver son frère ou sa sœur, atteint d’une grave maladie génétique ? La perspective d’étendre à ces « bébés-médicaments » le diagnostic préimplantatoire (DPI), qui se limite aujourd’hui à écarter des embryons atteints d’une anomalie génétique, est aujourd’hui l’objet d’un nécessaire débat.
    Le Comité consultatif national d’éthique du 8 juillet 2002, bien que circonspect, ne s’oppose pas à un recours plus large aux DPI. Pour le professeur Jacques MILLIEZ, chef du service de gynécologie obstétrique de l’hôpital Saint-Antoine à Paris, cette position comporte le risque d’une dérive eugénique.
    Certes le but premier est légitime : on sauve un enfant avec le sang de son frère ou de sa sœur. Plus scientifiquement, avec la greffe de cellules souches provenant du cordon ombilical de son cadet. Pour y parvenir, on crée des embryons par fécondation in vitro, on sélectionne ceux qui sont compatibles et on élimine les autres. A priori, on peut considérer que tout cela n’est pas très grave. Mais, de concessions en concessions, on en arrive à la transgression. La prochaine étape, au nom de la compassion pour la détresse des parents, peut-être d’accepter le clonage. Avec tout ce que cela peut engendrer !
    On s’interroge également beaucoup à propos de la thérapie génique sur l’embryon. Deux visions s’affrontent : les « pour » qui voient la possibilité d’apporter un matériel génétique afin que la maladie ne s’exprime pas ; les « contre » qui voient des effets négatifs en activant des gènes nocifs qui risquent de se transmettre de génération en génération. Et, à terme, de mettre en péril l’ensemble du génome humain.
Muze15

Publicité
Publicité
Commentaires
"
La science avance, fait toujours et encore ses expériences, ses avancées, oui mais à quel prix ? Peut-on décider de tout sur l'être humain, de l'embryon à l'âge trés avancé ? peut-on essayé de prendre toutes les décisions médicales ? Mais une autre question est posée : est-ce la bonne solution ? Le progrés suffit-il à améliorer la vie ? Il me semble que nous pourrions laisser faire de temps à autre la nature. Stop à ces avancées scientifiques trop pointues, qui soulagent un moment pour détruire moralement celui ou celle qui en est le "Malade" !
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité