Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
27 août 2007

Il y a - Guillaume Apollinaire

Il y a

Il y a des petits ponts épatants
Il y a mon cœur qui bat pour toi
Il y a une femme triste sur la route
Il y a un beau petit cottage dans un jardin
Il y a six soldats qui s'amusent comme des fous
Il y a mes yeux qui cherchent ton image

Il y a un petit bois charmant sur la colline
Et un vieux territorial pisse quand nous passons
Il y a un poète qui rêve au ptit Lou
Il y a une batterie dans une forêt
Il y a un berger qui paît ses moutons
Il y a ma vie qui t'appartient
Il y a mon porte-plume réservoir qui court qui court
Il y a un rideau de peupliers délicat délicat
Il y a toute ma vie passée qui est bien passée
Il y a des rues étroites à Menton où nous nous sommes aimés

Il y a une petite fille de Sospel qui fouette ses camarades
Il y a mon fouet de conducteur dans mon sac à avoine
Il y a des wagons belges sur la voie
Il y a mon amour
Il y a toute la vie
Je t'adore

Guillaume Apollinaire
(1914)
[Poèmes à Lou (posthumes) {Ombre de mon amour}]

Poèmes à Lou, écrit en 1914-1915, constitue ce témoignage poétique d'une passion impétueuse, libertine et cérébrale pour Louise de Coligny-Châtillon. Poèmes à Lou est le fruit d'une relation brève et ardente avec Louise de Coligny-Châtillon, dite Lou, une belle aristocrate rencontrée à Nice en septembre 1914. André Rouveyre l'a décrite "spirituelle, dégagée, frivole, impétueuse, puérile, sensible, insaisissable, énervée, un peu éperdue en quelque sorte". Sa naissance, son élégance lui en imposent, comme l'intrigue sa conduite : "mutine et langoureuse à la fois", avec ses "grands et beaux yeux de biche", ne semble-t-elle pas lui offrir son mystère ? Elle fera languir son prétendant amoureux fou d'elle sans jamais céder. Apollinaire s'engage alors dans le 38e régiment d'artillerie de campagne à Nîmes, qu'il rejoint le 6 décembre. Elle va l'y retrouver dès le lendemain : bravade de femme qui voit lui échapper celui qu'elle croyait soumis ?, attrait d'une aventure sans précédent ?, attachement sincère pour un homme dont elle a éprouvé l'amour ? Pendant huit jours il connaît auprès d'elle une passion déchaînée, d'un érotisme raffiné et violent, et se met aisément à l'unisson d'une compagne difficilement satisfaite, qu'il s'imagine avoir réduite à son pouvoir. Il ne la revoit que deux fois, au cours de brèves permissions à Nice le 1er et le 24 janvier 1915. Pendant deux mois, il vit sur l'espoir, toujours déçu, de l'arrivée de sa maîtresse, puis il perd peu à peu ses illusions. Il part donc volontaire pour le front le 4 avril. Sa vie dans les tranchées lui inspirera une correspondance passionnée, à laquelle Lou succombera, puis résistera, en se jouant avec légèreté de ses sentiments. On lit un Apollinaire spontané. Une verve d'épistolier qui réconcilie la poésie avec la narration et la vie quotidienne. Elle s'épanouit en une allègre assurance dont il est fier, alors que ce côté original n'en est pas moins qu'une facilité. Il écrit à Lou presque chaque jour jusqu'au début de juin 1915, un peu moins ensuite. Sa dernière lettre à Lou, qui fait suite à un silence d'un mois, est du 18 janvier 1916. On a groupé d'abord en 1947 sous le titre d'Ombre de mon amour (qu'Apollinaire avait eu l'intention de donner à des lettres spécialement adressées à Lou en vue de leur publication ultérieure), puis sous celui de Poèmes à Lou, tous les vers que contient cette correspondance. Le premier morceau date du 8 octobre 1914, le dernier de la fin de septembre 1915. À mi-chemin entre la prose et le vers, il joue de tous les registres montrant ainsi une réelle audace et une incroyable invention. Dans  la magnificence de l'amour  comme dans l'émerveillement qu'il ressent, artilleur, sur la ligne de feu, il reste, proche de nous, l'homme qui sait sa faiblesse et le prix de l'attente : "Je donne à mon espoir tout l'avenir qui tremble comme une petite lueur au loin de la forêt".

Publicité
Publicité
Commentaires
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité