Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
24 mai 2007

Aide mémoire - Michel Deguy

Aide mémoire

Ce qui a lieu d’être
Ne va pas sans dire
Ce qu’on ne peut pas dire...
Il faut l’écrire
La partie donne sur le tout
Qui donne la partie
Savoir à quoi ça ressemble
C’est notre savoir – non absolu
Il faut de la semblance
Pour faire de la contiguïté
Le poème est des choses prochaines
Qu’il faut aller chercher

Michel DEGUY
[Gisants]

Michel Deguy a accompagné de son écriture les différentes aventures intellectuelles qui ont marqué la France depuis les années 60. Professeur à l’université, il a présidé tour à tour le Collège international de Philosophie, la Maison des Écrivains et le Centre international de poésie. Il est rédacteur en chef de la revue Po&sie et membre du comité de la revue Les temps modernes. Après les prix Fénéon, Max Jacob et Mallarmé, il a reçu le Grand prix national de poésie en 1989.
Michel Deguy est l’auteur d’une œuvre exigeante qui n’est pas d’un abord aisé. Sa poésie réunit des œuvres en vers, en prose, de la philosophie, des critiques et des traductions. L’expérience poétique se confond pour lui avec une exigence
critique : voilà donc une poésie qui se questionne en même temps qu’elle s’écrit. Il en résulte une extrême richesse, mais aussi une grande complexité. Mais chercher à comprendre les exigences du dire permet d’atteindre au plus profond de l’homme et du monde. Plonger dans cette pensée exigeante et exceptionnellement fine, s’y perdre parfois, permet d’atteindre aux mystères de nos mots et de notre condition dans le monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité