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CLOPIN - CLOPANT
15 avril 2007

De l’efficacité du marketing politique - Muze15 - [II]

De l’efficacité du marketing politique

Donc l’organisation des styles de communication s’identifiant à la mise en place de stratégies globalisantes est un phénomène assez récent. Ceci entraîne-t-il obligatoirement une meilleure perception et engendre-t-il une réelle efficacité ?
    Il est assuré que le MP a permis à certains hommes politiques de savoir mieux communiquer. Et comme l’exprime Roland Cayrol « il ne sert à rien d’être compétent et sincère si l’on ne sait pas avoir l’air compétent et sincère ». Mais il ne faut pas prendre les conseillers politiques pour des apprentis sorciers ou des magiciens. Jacques Séguéla dit que « les publicitaires se prennent pour des procréateurs. Ils ne sont que des accoucheurs ».De nos jours, la complémentarité entre la stratégie de publicité et la stratégie générale de communication d’un candidat s’avère nécessaire.
    Mais tous les moyens mis en œuvre, les énergies mobilisées pour mettre sur pied une stratégie générale de communication portent-ils leurs fruits en favorisant l’élection d’un candidat ?

    Le postulat habituel que l’on rencontre est : les moyens de communication façonnent l’opinion et déterminent le vote. Bien des professionnels de marketing politique et nombre d’experts de sciences politiques s’érigent contre ce lien de cause à effet.
    Rien ne prouve la réelle efficacité de toutes ces techniques de communication. La fonction de la communication est d’être un amplificateur d’image et non d’être un accélérateur de modification des comportements. Bien des personnes restent sceptiques et dubitatives sur l’utilisation de tels moyens de communication nécessitant d’importants budgets financiers. Il est vrai que les techniques modernes de communication poussent au « star-system politique ».
    Outre le fait que la communication s’identifie à un flux d’information, elle représente aussi un concept d’affectivité qui prévaut souvent sur celui de la cognitivité. Toutes ces techniques modernes peuvent avoir un effet réducteur sur le charisme de l’homme politique. Ne serait-il pas regrettable d’assimiler la communication politique à un ensemble technologique de sondages et autres études qui serait restrictif. Roland Cayrol dit : « Pourvu que, à force de vouloir nous convaincre, nos bons experts ne parviennent pas à chasser définitivement le naturel chez nos hommes politiques. Pourvu qu’ils ne parviendront pas à faire de la vie politique un jeu de masques et des partis ». Il y a un véritable danger d’aboutir à une politique spectacle.

    La communication politique est le contraire d’une dégradation de la politique, mais une vigilance doit s’exercer sur la condition de fonctionnement de notre espace public élargi. En permettant l’interaction entre information, politique et communication, le MP apparaît comme un concept fondamental d’analyse du fonctionnement de la démocratie de masse. Rappelons-nous ce que disait le philosophe Alain : «  La totalité de l’information, c’est la totalité de la démocratie ». Donc l’efficacité du marketing politique n’est pas avéré par des preuves scientifiques, mais son existence est facteur et fondement du tissu démocratique s’il n’est pas dénaturé, phagocyté ou détourné.
Muze15

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  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
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