De l’efficacité du marketing politique - Muze15 - [II]
De l’efficacité du marketing politique
Donc l’organisation des styles de communication
s’identifiant à la mise en place de stratégies globalisantes est un
phénomène assez récent. Ceci entraîne-t-il obligatoirement une
meilleure perception et engendre-t-il une réelle efficacité ?
Il
est assuré que le MP a permis à certains hommes politiques de savoir
mieux communiquer. Et comme l’exprime Roland Cayrol « il ne sert à rien
d’être compétent et sincère si l’on ne sait pas avoir l’air compétent
et sincère ». Mais il ne faut pas prendre les conseillers politiques
pour des apprentis sorciers ou des magiciens. Jacques Séguéla dit que «
les publicitaires se prennent pour des procréateurs. Ils ne sont que
des accoucheurs ».De nos jours, la complémentarité entre la stratégie
de publicité et la stratégie générale de communication d’un candidat
s’avère nécessaire.
Mais tous les moyens mis en œuvre, les
énergies mobilisées pour mettre sur pied une stratégie générale de
communication portent-ils leurs fruits en favorisant l’élection d’un
candidat ?
Le postulat habituel que l’on rencontre est : les
moyens de communication façonnent l’opinion et déterminent le vote.
Bien des professionnels de marketing politique et nombre d’experts de
sciences politiques s’érigent contre ce lien de cause à effet.
Rien ne prouve la réelle efficacité de toutes ces techniques de
communication. La fonction de la communication est d’être un
amplificateur d’image et non d’être un accélérateur de modification des
comportements. Bien des personnes restent sceptiques et dubitatives sur
l’utilisation de tels moyens de communication nécessitant d’importants
budgets financiers. Il est vrai que les techniques modernes de
communication poussent au « star-system politique ».
Outre le
fait que la communication s’identifie à un flux d’information, elle
représente aussi un concept d’affectivité qui prévaut souvent sur celui
de la cognitivité. Toutes ces techniques modernes peuvent avoir un
effet réducteur sur le charisme de l’homme politique. Ne serait-il pas
regrettable d’assimiler la communication politique à un ensemble
technologique de sondages et autres études qui serait restrictif.
Roland Cayrol dit : « Pourvu que, à force de vouloir nous convaincre,
nos bons experts ne parviennent pas à chasser définitivement le naturel
chez nos hommes politiques. Pourvu qu’ils ne parviendront pas à faire
de la vie politique un jeu de masques et des partis ». Il y a un
véritable danger d’aboutir à une politique spectacle.
La communication politique est le contraire d’une
dégradation de la politique, mais une vigilance doit s’exercer sur la
condition de fonctionnement de notre espace public élargi. En
permettant l’interaction entre information, politique et communication,
le MP apparaît comme un concept fondamental d’analyse du fonctionnement
de la démocratie de masse. Rappelons-nous ce que disait le philosophe
Alain : « La totalité de l’information, c’est la totalité de la
démocratie ». Donc l’efficacité du marketing politique n’est pas avéré
par des preuves scientifiques, mais son existence est facteur et
fondement du tissu démocratique s’il n’est pas dénaturé, phagocyté ou
détourné.
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