29 novembre 2013

Transcendance

  Retrouver le sens du sacré, c'est honorer la vie qui nous est confiée, la vie en nous et autour de nous.
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04 mai 2009

Ton corps diaphane - Muze15

TON CORPS DIAPHANETon corps diaphane repose sur ce drap blancTon visage a retrouvé son sommeil d'enfantAprès une ultime souffrance ta frêle silhouetteReflet de ta si courte vie, de ta douleur extrêmeLes anémones qui te recouvrent se fanerontÀ l'heure où tu rejoindras la terreLà tu flotteras enfin loin de tes peurs sombresDe tes nuits sans sommeil tu trouveras la lumièreLa quiétude t'enveloppera d'un tulle légerLes ombres seront loin, ton esprit trouvera enfin le reposLes certitudes remplaceront tes doutesAlors Amour mon ange nous nous... [Lire la suite]
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16 juillet 2008

La transmission - Muze15 [IV]

La transmission [IV] De nous jours, nous partageons avec l’humanisme de la Renaissance une même expérience de la rupture dans les formes de la transmission : parentale, scolaire, culturelle. La transmission devient un enjeu spirituel et intellectuel pour une société donnée. Transmettre, cela ne se peut sans disposer d’un organe critique du passé et c’est pourquoi il n’y a pas de retour à l’âge d’or des savoirs transmis, ni d’éducation à leur vérité sans un fondamental besoin de rénovation. L’humanisme est riche de ses... [Lire la suite]
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09 juillet 2008

La transmission - Muze15 [III]

La transmission [III] Transmettre les savoirs et les compétences c’est penser « au comment » de leur transmission. Les apprentissages scolaires ne relèvent pas seulement d’une simple inculcation. Pourtant, l’accès à une culture universelle est un impératif des sociétés démocratiques. C’est le paradoxe sur lequel se bâtit la réflexion pédagogique. L’école doit articuler, en un mouvement créateur d’humanité, l’intime et l’universel, l’histoire singulière de chacun et les trésors de notre culture : Lascaux et le calcul... [Lire la suite]
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02 juillet 2008

La transmission - Muze15 [II]

La transmission [II] Transmettre au sein de la famille et des individus qui la constituent, c’est s’interroger sur le poids des secrets (de famille), sur le capital culturel et de la reproduction scolaire, sur la parenté des liens et des biens, sur l’héritage dans sa globalité. La famille actuelle ne garantit plus l’hérédité d’un statut ou d’un patrimoine, mais plutôt l’héritage d’une mémoire et d’une culture familiale dans lesquelles chacun puise à sa guise en y privilégiant les liens affectifs. Transmettre dans la sphère... [Lire la suite]
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25 juin 2008

La transmission - Muze15 [I]

La transmission [I] Qu’est-ce que transmettre ? Transmission du savoir, de la mémoire, de la culture, des valeurs... La famille reste le fondement de la transmission, le lieu de socialisation et de création des identités individuelles. Mais la question est cruciale pour la société dans son ensemble. La transmission est un aspect central de la vie en société, mais transmettre n’est jamais un processus linéaire ou à sens unique. Transmettre vient du latin transmittere qui signifie : envoyer de l’autre côté, faire passer au-delà,... [Lire la suite]
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