Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
23 juillet 2012

La petite maison - Charles Vildrac

La petite maison

 

Sur le versant de la montagne,

À mi-hauteur, on aperçoit

Un petite maison toute seule.

 

D’ici elle semble accrochée

À un pan de muraille nue

Et le soir on voit sa lumière

Agoniser sous le poids de la nuit.

 

- Ah ! comment peut-on vivre là,

T’exclames-tu en frissonnant.

 

Moi je ne connais pas l’endroit

Mais je sais bien que la montagne

N’a pas, pour qui gravit ses pentes,

Ce visage fermé qu’on voit de loin.

 

Moi je sais bien qu’elle est vêtue

De fenouil, de myrte et de menthe,

De romarin, de lavande et de thym ;

 

Et que sa cime se recule

À mesure qu’on va vers elle

Et que son flanc parfois se creuse

Offrant un sûr et calme asile.

 

Je sais qu’il y a un mûrier,

Des amandiers, des pins, des chênes,

Un tapis d’herbe et des chevrettes

Derrière la petite maison ;

 

Et devant elle une terrasse

Avec son banc et sa table de pierre

Où des gens après leur travail

Dans l’air doré du crépuscule

Boivent frais le vin de leur vigne.

 

Charles VILDRAC

[Lettre d’amour – 1910]

Publicité
Publicité
Commentaires
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité