Plus loin que les gares, le soir

 

L'ombre s'installe, avec brutalité ;

Mais les ciseaux de la lumière,

Au long des quais, coupent l'obscurité,

A coups menus, de réverbère en réverbère.

 

La gare immense et ses vitraux larges et droits

Brillent, comme une châsse, en la nuit sourde,

Tandis que des voiles de suie et d'ombre lourde

Choient sur les murs trapus et les hautains beffrois.

 

Et le lent défilé des trains funèbres

Commence, avec leurs bruits de gonds

Et l'entrechoquement brutal de leurs wagons,

Disparaissant - tels des cercueils - vers les ténèbres.

 

Des cris ! - Et quelquefois de tragiques signaux,

Par-dessus les adieux et les gestes des foules.

Puis un départ, puis un arrêt - et le train roule

Et roule avec des bruits de lime et de marteaux.

 

La campagne sournoise et la forêt sauvage

L'absorbent tour à tour en leur nocturne effroi ;

Et c'est le mont énorme et le tunnel étroit

Et la mer tout entière, au bout du long voyage.

 

A l'aube, apparaissent les bricks légers et clairs,

Avec leur charge d'ambre et de minerai rose

Et le vol bigarré des pavillons dans l'air

Et les agrès mentis où des aras se posent.

 

Et les focs roux et les poupes couleur safran,

Et les câbles tordus et les quilles barbares,

Et les sabords lustrés de cuivre et de guitran

Et les mâts verts et bleus des îles Baléares,

 

Et les marins venus on ne sait d'où, là-bas,

Par au delà des mers de faste et de victoire,

Avec leurs chants si doux et leurs gestes si las

Et des dragons sculptés sur leur étrave noire.

 

Tout le rêve debout comme une armée attend :

Et les longs flots du port, pareils à des guirlandes,

Se déroulent, au long des vieux bateaux, partant

Vers quelle ardente et blanche et divine Finlande.

 

Et tout s'oublie - et les tunnels et les wagons

Et les gares de suie et de charbon couvertes -

Devant l'appel fiévreux et fou des horizons

Et les portes du monde en plein soleil ouvertes.

 

Émile VERHAEREN

(1855-1916)

[La Multiple splendeur]