Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
13 juin 2012

La providence à l'homme - Alphonse de Lamartine [V]

La providence à l'homme

 

Ce soleil éclatant, ombre de ma lumière.

Sait-il où le conduit le signe de ma main ?

S'est-il tracé soi-même un glorieux chemin ?

Au bout de sa carrière,

Quand j'éteins sa lumière,

Promet-il à la terre

Le soleil de demain?

 

Cependant tout subsiste et marche en assurance.

Ma la voix chaque matin réveille l'univers !

J'appelle le soleil du fond de ses déserts

Franchissant la distance,

Il monte en ma présence,

Me répond, et s'élance

Sur le trône des airs !

 

Et toi, dont mon souffle est la vie ;

Toi, sur qui mes yeux sont ouverts,

Peux-tu craindre que je t'oublie,

Homme, roi de cet univers ?

Crois-tu que ma vertu sommeille ?

Non, mon regard immense veille

Sur tous les mondes à la fois !

La mer qui fuit à ma parole,

Ou la poussière qui s'envole,

Suivent et comprennent mes lois.

 

[…]

 

Alphonse de LAMARTINE

Publicité
Publicité
Commentaires
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité