Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
23 mai 2012

Ô combien est heureux qui n'est contraint de feindre - Joachim du Bellay

Ô combien est heureux qui n'est contraint de feindre

 

Ô combien est heureux qui n'est contraint de feindre,

Ce que la vérité le contraint de penser,

Et à qui le respect d'un qu'on n'ose offenser

Ne peut la liberté de sa plume contraindre !

 

Las, pourquoi de ce nœud sens-je la mienne éteindre,

Quand mes justes regrets je cuide commencer ?

Et pourquoi ne se peut mon âme dispenser

De ne sentir son mal ou de s'en pouvoir plaindre ?

 

On me donne la gêne, et si n'ose crier,

On me voit tourmenter, et si n'ose prier

Qu'on ait pitié de moi, O peine trop sujette !

 

Il n'est feu si ardent qu'un feu qui est enclos,

Il n'est si fâcheux mal qu'un mal qui tient à l'os,

Et n'est si grand douleur qu'une douleur muette.

 

Joachim DU BELLAY

(1522-1560)

Publicité
Publicité
Commentaires
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité