Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
21 mai 2012

Ballade de la convenance de se déshabiller au printemps - Catulle Mendès

Ballade de la convenance de se déshabiller au printemps

 

La Seine, clair ciel à l'envers,

S'ensoleille comme le Tage !

Laisse éclore des menus vairs

Tes bras, ta gorge et davantage.

Au diable l'imbécile adage :

" Avril. Ne quitte pas un fil. "

Il ne sied qu'aux personnes d'âge.

Quitte tout, ma mie, en avril !

 

Quand Zéphyr dévêt des hivers

La colline après un long stage,

Pourquoi resteraient-ils couverts

Les seins de lys qu'un val partage ?

Vent ! déchire en ton brigandage

Ces brumes : batiste et coutil !

Je me charge du ravaudage.

Quitte tout, ma mie, en avril !

 

C'est le temps où par l'univers

Le franc amour flambe et s'étage ;

Le faune halète aux bois verts

Et l'ermite en son ermitage.

Aimons ! plus de baguenaudage !

Les pudeurs, le refus subtil

Des flirts et du marivaudage,

Quitte tout, ma mie, en avril !

 

ENVOI

 

Ange ! si ton démaillotage

Veut un poêle, mon cœur viril

Le remplace avec avantage !

Quitte tout, ma mie, en avril.

 

Catulle MENDÈS

(1841-1909)

[La grive des vignes]

Publicité
Publicité
Commentaires
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité