Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
4 avril 2012

Mon ami, le paysage - Émile Verhaeren [III]

Mon ami, le paysage

 

Lorsqu'en Mai brillent les taillis,

Tout mon être tremble et chatoie

De l'immense frisson de joie

Dont son feuillage a tressailli.

 

En Août quand les moissons proclament

Les triomphes de la clarté,

Je fais régner le bel été

Avec son calme dans mon âme.

 

Et si Novembre avide et noir

Arrache aux bois toute couronne,

C'est aux flammes d'un peu d'automne

Que je réchauffe mon espoir.

 

Ainsi le long des jours qui s'arment

D'ample lumière ou de grand vent

J'éprouve en mon cerveau vivant

L'ardeur diverse de leurs charmes.

 

[…]

 

Émile VERHAEREN

Publicité
Publicité
Commentaires
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité