Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
22 mars 2012

Autour de ma maison - Émile Verhaeren [I]

Autour de ma maison

 

Pour vivre clair, ferme et juste,

Avec mon cœur, j'admire tout

Ce qui vibre, travaille et bout

Dans la tendresse humaine et sur la terre auguste.

 

L'hiver s'en va et voici mars et puis avril

Et puis le prime été, joyeux et puéril.

Sur la glycine en fleurs que la rosée humecte,

Rouges, verts, bleus, jaunes, bistres, vermeils,

Les mille insectes

Bougent et butinent dans le soleil.

Oh la merveille de leurs ailes qui brillent

Et leur corps fin comme une aiguille

Et leurs pattes et leurs antennes

Et leur toilette quotidienne

Sur un brin d'herbe ou de roseau !

Sont-ils précis, sont-ils agiles !

Leur corselet d'émail fragile

Est plus changeant que les courants de l'eau ;

Grâce à mes yeux qui les reflètent

Je les sens vivre et pénétrer en moi

Un peu ;

Oh leurs émeutes et leurs jeux

Et leurs amours et leurs émois

Et leur bataille, autour des grappes violettes !

Mon cœur les suit dans leur essor vers la clarté,

Brins de splendeur, miettes de beauté,

Parcelles d'or et poussière de vie !

J'écarte d'eux l'embûche inassouvie :

La glu, la boue et la poursuite des oiseaux

Pendant des jours entiers, je défends leurs travaux ;

Mon art s'éprend de leurs œuvres parfaites ;

Je contemple les riens dont leur maison est faite

Leur geste utile et net, leur vol chercheur et sûr,

Leur voyage dans la lumière ample et sans voile

Et quand ils sont perdus quelque part, dans l'azur,

Je crois qu'ils sont partis se mêler aux étoiles.

 

[…]

 

Émile VERHAEREN

Publicité
Publicité
Commentaires
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité