Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
2 novembre 2011

La pomme - Philéas Lebesgue

La pomme

 

Bel automne

À moi tes pommes,

Qui sont rougeaudes comme joues de jeune vierge !

J'y veux mordre à pleines dents ;

J'y veux boire à pleines lèvres :

Bel automne,

À moi tes pommes

Pour le pressoir qui les attend !

J'en veux faire éclater la fine chair

Entre les mâchoires de fer ;

J'en veux tirer la liqueur blonde ;

À grand effort de vis et de levier,

J'en veux faire jaillir une source de songe !

Pour défier

L'ennui de l'hiver et des mois sombres,

Rien ne vaut une cave pleine et froment au grenier.

 

Bel automne

À moi tes pommes !

Aux glèbes fraîches,

Mon blé germe :

Qu'importe le passé ? J'ai semé l'avenir.

Les feuilles sèches,

Au gré du vent peuvent courir

Dans la brume des soirs ternes ;

 

Si j'ai du cidre

En mon cellier,

Il m'est permis d'oublier

L'angoisse même de vivre,

L'angoisse de marcher ployé,

Et d'être si peu, si peu libre !

 

Philéas LEBESGUE

[Les Servitudes – 1913]

Publicité
Publicité
Commentaires
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité