Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
6 juin 2011

Hésitation - Jules Verne

Hésitation

 

À une jeune personne à la noble tournure, aux yeux grands et noirs

 

Celle que j'aime a de grands yeux

Sous de brunes prunelles ;

Celle que j'aime sous les cieux

Est la belle des belles.

Elle dore, embellit mes jours,

Oh ! si j'étais à même,

Mon Dieu, je voudrais voir toujours

Celle que j'aime.

 

Celle que j'aime est douce à voir,

Il est doux de l'entendre ;

Sa vue au cœur fixe l'espoir

Que sa voix fait comprendre.

Son amour sera-t-il pour moi,

Pour moi seul, pour moi-même ?

Si j'aime, c'est que je la vois

Celle que j'aime.

 

Auprès d'elle, hélas ! je ressens

Une émotion douce ;

Absente, vers elle en mes sens

Quelque chose me pousse.

Pour moi dans le fond de son cœur

S'il en était de même ?

Aurait-elle un regard trompeur,

Celle que j'aime ?

 

Celle que j'aime, hélas ! hélas !

A son tour m'aime-t-elle ?

Je ne sais ; je ne lui dis pas

Que son œil étincelle.

Est-ce pour moi qu'il brille ainsi ?

Félicité suprême !...

Ailleurs l'enflamme-t-elle aussi,

Celle que j'aime ?

 

Si trompant ma naïveté

Par son hypocrisie,

Elle se sert de sa beauté

Pour me briser ma vie !

Son cœur peut-il être si noir ?

Oh ! non ; c'est un blasphème !

Un blasphème !... il ne faut que voir

Celle que j'aime.

 

Non, non, amour, amour à nous

Car en te faisant femme,

Dieu, je lui rends grâce à genoux,

Te donna de mon âme.

Accours ! je m'attache à tes pas

Dans mon ardeur extrême...

Peut-être, elle ne m'aime pas,

Celle que j'aime.

 

Jules VERNE

(1828-1905)

Publicité
Publicité
Commentaires
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité