Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
9 février 2011

Sonnet X - Louise Labé

x

X


Quand je vois ta tête blonde, couronnée

D'un laurier vert, faire si bien pleurer un luth

Que tu pourrais contraindre les arbres et les rocs

A te suivre ; quand je te vois orné,


Et, environné de mille vertus, monter plus haut

Que personne en ce qui concerne l'honneur,

Et annuler les éloges dus aux plus valeureux,

Alors mon cœur dit dans sa passion :


« Tant de vertus qui font que l'on t'aime,

Qui font que chacun t'estime,

Ne pourraient-elles pas aussi faire que tu aimes ?


Et, ajoutant à ta valeur digne d'éloge

La réputation d'avoir pitié de moi,

T'enflammer doucement de mon amour ? »


Louise LABÉ

Publicité
Publicité
Commentaires
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité