Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
27 janvier 2011

Ode à un rossignol - John Keats [I]

Ode à un rossignol


Mon cœur souffre et la douleur engourdit

Mes sens, comme si j’avais bu d’un trait

La ciguë ou quelque liquide opiacé

Et coulé, en un instant, au fond du Léthé :

Ce n’est pas que j’envie ton heureux sort,

Mais plutôt que je me réjouis trop de ton bonheur,

Quand tu chantes, Dryade des bois aux ailes

Légères, dans la mélodie d’un bosquet

De hêtres verts et d’ombres infinies,

L’été dans l’aise de ta gorge déployée.


Oh, une gorgée de ce vin !

Rafraîchi dans les profondeurs de la terre,

Ce vin au goût de Flore, de verte campagne,

De danse, de chant provençal et de joie solaire !

Oh, une coupe pleine du Sud brûlant,

Pleine de la vraie Hippocrène, si rougissante,

Où brillent les perles des bulles au bord

Des lèvres empourprées ;

Oh, que je boive et que je quitte le monde en secret,

Pour disparaître avec toi dans la forêt obscure :


[…]


John KEATS

Publicité
Publicité
Commentaires
M
KARINE, j'ai déjà vu Bright Star , une bonne dizaine personnellement. Oui , tu as raison : il est question de la vie de John Keats , et surtout de sa relation avec Fanny Brawn. <br /> <br /> Les poèmes de cet auteur sont tout à fait sublimes :)
K
Bonjour,<br /> <br /> Je ne connais pas du tout l'oeuvre de ce poète . <br /> <br /> Merci de le faire découvrir !<br /> <br /> Avez vous vu Bright Star de jane Campion où il est question de Keats si je ne me trompe pas ?
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité