Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
19 janvier 2011

Chanson - Béatrice de Die

Chanson


De joie et de jeunesse je me repais et joie et

jeunesse me rassasient car mon ami est le plus

joyeux aussi suis-je agréable et gaie ! Et parce

que je suis sincère envers lui il est juste qu'il le

soit envers moi. A l'aimer je ne renonce pas et je

n'ai point le cœur de m'en séparer.


Il me plaît beaucoup car je sais qu'il vaut mieux

[que tous] celui dont j'éprouve le plus de désir et

pour celui qui le premier m'attira je prie Dieu

qu'il lui procure grand joi et pour que, quiconque

lui voudrait du mal ne soit pas cru, en dehors de

ce que moi je lui reprocherais car on cueille

maintes fois les verges avec lesquelles on se frappe.


Et la dame qui s'y entend en haut mérite doit

bien placer son savoir en un preux chevalier

vaillant puis, si elle reconnaît son courage qu'elle

ose l'aimer devant tous car à une dame aimant au

grand jour les preux et les [chevaliers] avenants

ne lui diront que compliments.


Car j'en ai choisi un valeureux et noble par qui

mérite s'améliore et s'affine il est généreux,

adroit et cultivé plein de bon sens et de

connaissance je le prie d'avoir confiance en moi

et que nul ne puisse lui faire croire que moi je

commette envers lui une faute si seulement je ne

trouve en lui de défaillance.


Ami, votre vaillance la connaissent les preux et

les valeureux pour cela je vous demande de

m'accorder s'il vous plaît, votre protection.


Ab joi et ab joven m'apais

e jois et jovens m'apaia

que mos amics es lo plus gais

per qu'eu sui conhdet'e gaia

e pois eu li sui veraia

be-s tanh qu'el me sia verais

qu'anc de lui amar non m'estrais

ni ai cor que m'en estraia.


Mout mi plai car sai que val mais

cel qu'eu plus dezir que m'aia

e cel que primiers lo m'atrais

Deu prec que gran joi l'atraia

e qui que mal le-n retraia

no-l creza fors cels qui retrais

qu'om colh manhtas vetz los balais

ab qu'el mezeis se balaia.


E domna que-n bon pretz s'enten

deu ben pauzar s'entendensa

en un pro cavalier valen

pois qu'ilh conois sa valensa

que l'aus amar a prezensa

que domna pois am'a prezen

ja pois li pro ni-lh avinen

no-n diran mas avinensa.


Qu'eu n'ai chauzit un pro e gen

per cui pretz melhor'e gensa

larc et adreg e conoissen

on es sens e conoissensa

prec li que-m aia crezensa

ni om no-lh posca far crezen

qu'eu fassa vas lui falhimen

sol non trob en lui falhensa.


Amics la vostra valensa

sabon li pro e li valen

per qu'eu vos quier de mantenen

si-us plai vostra mantenensa.


Béatrice de DIE

Publicité
Publicité
Commentaires
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité