Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
10 janvier 2011

Ma douce amour - Christine de Pisan

Ma douce amour


Ma douce amour, ma plaisance chérie,

Mon ami cher, tout ce que puis aimer,

Votre douceur m' de tous maux guérie.

En vérité, je vous peux proclamer

Fontaine dont tout bien me vient,

Qui en paix comme en joie me soutient

Et dont plaisirs m'arrivent à largesse,

Car vous tout seul me tenez à liesse.


L'âcre douleur qui en moi s'est nourrie

Si longuement d'avoir autant aimé,

Votre bonté l'a pleinement tarie.

Or je ne dois me plaindre ni blâmer

Cette Fortune qui devient

Favorable, si telle se maintient ;

Mais m'avez sur sa voie et adresse,

Car vous tout seul me tenez en liesse.


Ainsi l'Amour, par toute seigneurie,

A tel honneur m'a voulu réclamer,

Car dire puis, sans nulle flatterie,

Qu'il n'est meilleur même en deça des mers

Que vous, m'amour, ainsi le tient

Pour vrai mon cœur qui tout à vous se tient

Et vers rien d'autre son penser ne dresse,

Car vous tout seul me tenez en liesse.


Christine de PISAN

(1364-vers 1430)

[Cent ballades d’amant et d’amie]

Née à Venise, elle réside bientôt à Paris où son père est conseiller de Charles V. Il la marie à Estienne du Castel qui lui donne dix ans de bonheur. Veuve érudite, elle est la première femme à vivre de sa plume et notre première féministe : douze livres en prose, près de quatre cents poèmes. À ses exercices d'amour courtois, on peut préférer les simples cris d'une femme lésée par l'absence.

Publicité
Publicité
Commentaires
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité