Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
16 novembre 2010

Ballade du sexe féminin - Michel Butor

Ballade du sexe féminin


Je suis passé jadis par cette porte dérobée

Avant mon premier souffle j'ai dévalé ce toboggan d'émois

Au sortir de l'océan pourpre où mon corps menu

Accordait son battement à celui d'un cœur immense

Écoutant déjà les grondements du monde à travers les parois du ventre

Rideau de mon entrée en scène comme dérisoire comparse désemparé

Entrouve doucement tes lèvres tandis que je contemple le reste du corps

Source d'urine de sang d'eaux-mères et de petites vies braillardes

Dont le crâne apparaît cercle à cercle au milieu des élancements

Vallon vibratile défilé des sirènes fissure des fées

Oreille des nymphes atoll aux palmiers ruisselants cour des miracles

Vestibule de soie étoile noire serrure et charnière à la fois

Visage incarcéré de l'antérieur en double profil perdu

Entrouve doucement tes lèvres tandis que je caresse le reste du corps

Sillage frayage passage parage virage village mirage message

Piste fraîche sentier sous la pluie rue de la rosée

Allée des sueurs avenue des sèves jardin des humeurs

Festival de larmes gala de salives assemblée des mousses

Grappe d'éventails avalanche de plumes vivier des poulpes et des pulpes

Envers des sourires et soupirs rime et raison des mots couverts et des parfums

Entrouve doucement tes lèvres tandis que je hume et palpe le reste du corps

Prince des yeux clairs aux sommets écumeux de la palpitation

Prince des yeux fermés aux profonds flottements de la satisfaction

Prince du nombre six qu’envahit l’un septième

Resserre doucement tes lèvres tandis que je traverse l’âme entière


Michel BUTOR

Publicité
Publicité
Commentaires
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité