Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
11 novembre 2010

L'extase - Joris-Karl Huysmans

L'extase


La nuit était venue, la lune émergeait de l'horizon, étalant

sur le pavé bleu du ciel sa robe couleur soufre. J'étais

assis près de ma bien-aimée, oh ! bien près ! Je serrais ses

mains, j'aspirais la tiède senteur de son cou, le souffle

enivrant de sa bouche, je me serrais contre son épaule,

j'avais envie de pleurer ; l'extase me tenait palpitant,

éperdu, mon âme volait à tire d'aile sur la mer de l'infini.


Tout à coup elle se leva, dégagea sa main, disparut dans la

charmoie, et j'entendis comme un crépitement de pluie dans

la feuillée.


Le rêve délicieux s'évanouit... ; je retombais sur la terre,

sur l'ignoble terre. O mon Dieu ! c'était donc vrai, elle,

la divine aimée, elle était, comme les autres, l'esclave de

vulgaires besoins !


Joris-Karl HUYSMANS

(1848-1907)

Publicité
Publicité
Commentaires
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité