Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
19 mai 2010

D’amour et de cyanure ! - Linda Maria Baros

D’amour et de cyanure !


Ne m’appelle pas chez toi, dans ta mansarde,

tournant – comme un écervelé tournant ! –

les boutons de la cuisinière,

pour te défaire une fois pour toutes

des hurlements des vieux loups du four,

de leurs poils mués,

qui te poussent sans cesse sur les bras,

la nuit, comme des furoncles, alors que tu éteins

les cigarettes profondément dans ta chair.

Ne m’appelle pas chez toi, dans ta mansarde,

fendant – comme un écervelé fendant ! –

entre les barreaux du lit,

dans la porte, sous la botte,

ton tibia et ton péroné

– je les entends craqueter dans mon portable –,

comme si tu fendais

le vieux fusil de chasse de ton père,

trop poisseux pour que tu puisses le charger à nouveau,

après qu’il se fut brûlé la cervelle

et, pris de spasmes, qu’il eut cassé ta porte

à coups de pied.

Ne m’appelle pas chez toi, dans ta mansarde,

puisque j’y viendrai !

Et je m’arracherai le cœur de la poitrine,

je l’entaillerai avec les dents

et je le saupoudrerai de sel

extrait avec une rivelaine

de mes glandes lacrymales

et je le jetterai,

comme l’on jette une meule,

pour qu’il brise ton tibia et ton péroné,

– en de menus morceaux ! –,

pour qu’il entasse profondément dans le four

ton souffle d’ammoniaque

et pour qu’il fende à jamais

ta tête de bête sauvage !


Linda Maria BAROS

(1981)

[Extrait de : La Maison en lames de rasoir (Prix Apollinaire 2007), Cheyne éditeur, 2006, rééd. 2008.]


Auteur francophone d’origine roumaine, Linda Maria Baros vit depuis de nombreuses années à Paris. Elle a publié cinq recueils de poèmes, dont trois en France, du théâtre et deux ouvrages de critique littéraire. Elle a également traduit une vingtaine de livres en français ou en roumain. En Roumanie, Linda Maria Baros est l’initiatrice et l’organisatrice du festival le printemps des poètes (55 villes). actuellement, elle est chercheuse à l’université de paris-sorbonne, paris iv, et prépare une thèse de doctorat dans le domaine de la mythocritique.

Publicité
Publicité
Commentaires
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité