Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
7 mai 2010

La fille qui n’a point d’ami - Christine de Pisan

La fille qui n’a point d’ami


La fille qui n’a point d’ami

A qui dira-t-elle sa peine,

La fille qui n’a point d’amis ?

La fille qui n’a point d’ami,

Comment vit-elle ?

Elle ne dort jour ni demi

Mais toujours veille.


Ce fait amour qui la réveille

Et qui la garde de dormir.

A qui dit-elle sa pensée,

La fille qui n’a point d’amis ?

Il y en a bien qui en ont deux,

Deux, trois ou quatre,

Mais je n’en ai pas un tout seul

Pour moi ébattre.


Hélas ! mon joli temps se passe,

Mon téton commence à mollir.

A qui dit-elle sa pensée,

La fille qui n’a point d’amis ?


J’ai le vouloir si très humain

Et tel courage

Que plus tôt anuit que demain

En mon jeune âge

J’aimerais mieux mourir de rage

Que de vivre en un tel ennui.

A qui dit-elle sa pensée,

La fille qui n’a point d’amis ?


Christine de PISAN

(1364-vers 1430)


Née à Venise, Christine de Pisan réside bientôt à Paris où son père est conseiller de Charles V, veuve et démunie à 26 ans, elle se résout à travailler pour nourrir ses enfants. Elle est ainsi la première femme de lettres française à vivre de sa plume. Érudite, elle composa des traités de politique, de philosophie et des recueils de poésies (12 livres en prose, près de 400 poèmes). On lui doit, entre autres, Cent ballades d’amant et de dame et La Cité des dames. Parallèlement, elle s’engage dans un combat en faveur des femmes et notamment de leur

représentation dans la littérature.

Publicité
Publicité
Commentaires
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité