Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
29 août 2009

Le Grillon - Jean-Pierre Claris de Florian

Le Grillon

Un pauvre petit grillon
caché dans l'herbe fleurie
regardoit un papillon
voltigeant dans la prairie.
L'insecte ailé brilloit des plus vives couleurs ;
l'azur, le pourpre et l'or éclatoient sur ses ailes ;
jeune, beau, petit-maître, il court de fleurs en fleurs ;
prenant et quittant les plus belles.
Ah ! Disoit le grillon, que son sort et le mien
sont différents ! Dame nature
pour lui fit tout et pour moi rien.
Je n'ai point de talent, encor moins de figure ;
nul ne prend garde à moi, l'on m' ignore ici bas :
autant vaudroit n'exister pas.
Comme il parloit, dans la prairie
arrive une troupe d'enfants ;
aussitôt les voilà courants
après ce papillon dont ils ont tous envie.
Chapeaux, mouchoirs, bonnets, servent à l'attraper.
L'insecte vainement cherche à leur échapper,
il devient bientôt leur conquête.
L'un le saisit par l'aile, un autre par le corps ;
un troisième survient et le prend par la tête.
Il ne falloit pas tant d' efforts
pour déchirer la pauvre bête.
Oh ! Oh ! Dit le grillon, je ne suis plus fâché ;
il en coûte trop cher pour briller dans le monde.
Combien je vais aimer ma retraite profonde !
Pour vivre heureux vivons caché.

Jean-Pierre Claris de FLORIAN

Merci à Prosper pour avoir repéré l'usurpateur…

Publicité
Publicité
Commentaires
P
LE GRILLON EST UNE FABLE DE <br /> JEAN-PIERRE CLARIS de FLORIAN<br /> 1745-1794
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité