Il fallut des jours et des nuits de préparation avant de partir, organiser la bonne vie de la fromagerie qui assurait subsistance et commerce au village. C’est à Eldiard bien évidemment qu’échut cette mission délicate.
Le voyage était long car les Monts d'Urfé et la terre des dieux promettaient bien des surprises.
Le Chevalier Saint-Juste se rendit avec une petite troupe guère aguerrie chez les fils de sa femme.
Marcel-Ambert et Romain-Brison coulaient des jours heureux dans leur Bastie d’Urfé. Ce château du Forez de pur style médiéval est construit près du Lignon. Ce fameux cours d’eau, le Lignon, encore appelé Lignon de Chalmazel, qui prend sa source dans les monts du Forez en traversant toute la plaine façonne un paysage enchanteur avant de se jeter à Poncins dans la Loire.
Cette province des Monts du Forez tient son nom de la ville de Feurs l'antique Forum Segusiavorum. Les Ségusiaves étaient la peuplade gauloise qui occupait la région.
Les jumeaux détenaient une recette pour la fabrication du fromage au lait de vache, à pâte persillée, non cuite et non pressée. De toute leur vie, ils ne s’étaient jamais quittés.
Romain-Brison, tellement excité par l’aventure de la découverte de la recette des « Authentiques », propose ses services au Chevalier Saint-Juste. Il ne pouvait se résoudre à le laisser partir seul dans ce téméraire dessein. C’était son maître et son ami...
Muze15
[Suite mercredi 24 décembre]