Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
13 décembre 2008

Dans le silencieux automne - Paul-Jean Toulet

Dans le silencieux automne

Dans le silencieux automne
D’un jour mol et joyeux,
Je t’écoute en fermant les yeux,
Voisine monotone.
Ces gammes de tes doigts hardis,
C’étaient déjà des gammes
Quand n’étaient pas encor des dames
Mes cousines, jadis ;
Et qu’aux toits noirs de la Rafette,
Où grince un fer changeant,
Les abeilles d’or et d’argent
Mettaient l’aurore en fête.

Paul-Jean TOULET
(1867-1920)
(1921)
[Les Contrerimes]

... Cette invention est à peu près contemporaine du verset claudélien, et l’on hésite à comparer deux mesures si différentes...

Jacques RÉDA

Publicité
Publicité
Commentaires
X
C'est "jour mol et soyeux" et non "joyeux". Mais c<br /> C'est peut-être moi le responsable de la "faute", je l'avais faite sur le site du Ministère des Affaires étrangères.... Qui plus est je continue à préférer "joyeux"...
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité