Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
14 septembre 2008

Le baiser - Lucie Delarue-Mardrus

Le baiser

Renverse-toi que je prenne ta bouche,
Calice ouvert,rouge possession,
Et que ma langue où vit ma passion
Entre tes dents s'insinue et te touche.

C'est une humide et molle profondeur,
Douce à mourir, où je me perds et glisse ;
C'est une abîme intime, clos et lisse,
Où mon désir s'enfonce jusqu'au coeur...

- Ah ! Puisse aussi t'atteindre au plus sensible,
Dans son ampleur et son savant détail,
Ce lent baiser seule étreinte possible,
Fait de silence et de tiède corail ;

Puissé-je voir enfin tomber ta tête
Vaincue, à bout de sensualité,
Et détournant mes lèvres, te quitter,
Laissant au moins ta bouche satisfaite

Lucie DELARUE-MARDRUS

Lucie Delarue-Mardrus, née à Honfleur (Calvados) le 3 novembre 1874 et morte en 1945 à Château-Gontier (Mayenne), poètesse, romancière, sculptrice et dessinatrice, journaliste et historienne française.
Ses parents ayant refusé la main de celle qu’on surnomme « Princesse Amande » au capitaine Philippe Pétain, elle épouse le docteur Joseph Mardrus (1849-1948), le traducteur des Mille et une nuits. Comme elle était très liée à Natalie Barney, Romaine Brooks et Germaine de Castro, son mari dont elle divorcera vers 1915, qui désirait garder intacte la beauté de sa Princesse Amande, propose à Natalie Barney de lui faire un enfant à sa place.
Les écrits de cette auteure prolifique, qui a laissé plus de soixante-dix romans, poèmes (Ferveur, 1902 ; Horizons, 1904 ; la Figure de proue, 1908), récits (le Roman de six petites filles, 1909 ; l’Ex-voto, 1921), biographies, Mémoires (1938), contes, nouvelles, récits de voyage et pièces de théâtre (Sapho désespérée, 1906), qui révèlent une peintre de la vie intime et de la nature. Ses écrits expriment son désir d’évasion et son amour de sa Normandie natale. Son Ex-Voto est une description pleine de sensibilité du milieu et de la vie des pêcheurs honfleurais au début du XXe siècle. Elle est également l’auteure de chroniques hebdomadaires, critiques littéraires ou musicales, conférences aux Annales parues dans la presse. Dans les dernières années de sa vie, elle a présenté au Salon de la Société Nationale des sculptures dont Danseurs nus (figurine) Dame Patricia, son nègre et son galant (figurine) ou Deux danseuses et un indifférent.
Elle passera les trois dernières années de sa vie à Château-Gontier où elle s’était retirée en 1942, à l’âge de 62 ans, sans jamais s’accorder avec la mentalité des habitants de la région dont elle supporte mal la nature humide et brumeuse.

Publicité
Publicité
Commentaires
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité