9782205060157



Renaud GARRETA & Fabien NURY

Le Maître de Benson Gate T2 - Huit petits fantômes

Dargaud - août 2008 - 48 p.

[Voir Tentation dominicale du 27 juillet 2008 pour la critique du Tome 1] 
Ils sont frères. Es se nomment Calder et Richard Benson.
Ils sont les héritiers d'un empire pétrolier, conquis par leur père à la fin du 19e siècle... Et ils ne comptent pas le partager.
De la haute société de Boston jusqu'aux jungles du Yucatan, leur lutte à mort laissera des traces sur tout le continent américain. Ce sont tous les deux des Benson, mais un seul sera... Le Maître de Benson Gate.
Dans ce deuxième tome l'intrigue tisse une bien sombre saga familiale.
Alors que l’on est toujours sans nouvelle de son frère Calder – qu’il exècre –, Richard Benson obtient le poste de substitut du procureur de Boston. Conduit à enquêter sur l’assassinat de la fille d’un riche banquier de la ville, ce jeune avocat idéaliste, dupé par une enquête de police totalement truquée, va peu à peu comprendre que son richissime père tire toutes les ficelles. Richard Benson devra alors choisir son camp : celui des justes ou celui de sa famille et de l’empire pétrolier qu’elle possède. Calculateur et arriviste, il optera pour la solution la plus lucrative…
L’air de rien, Fabien Nury est en train de gagner sa place au rang des grands scénaristes réalistes. Après les excellentes séries W.E.S.T., Il était une fois en France, il développe avec le Maître de Benson Gate une saga familiale qui a tous les atouts du succès : il y mêle habilement la haine qui oppose deux frères, une galerie de personnages aussi sombres que le sont leurs agissements, une mise en abîme de la société américaine du début du 20e siècle, une comédie humaine où seul l’argent roi fait loi… 
Tel un dramaturge inspiré, Fabien Nury tisse avec dextérité l’histoire des fils Benson, tandis que Garreta au dessin et Chagnaud à la couleur rendent une copie impeccable.
Ne pas oublier que Benson Gate a reçu, dès son premier tome, le prix de la meilleure série au festival du Polar de Cognac.