Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
8 août 2008

Enfance, 1 - Richard Rognet

La neige offrait ses
caresses aux sapins
saccagés, et toi

qui voulais serrer
les étoiles sur ta
poitrine, tu aidais
la nuit à tomber,

tu lui confiais
la neige qui faisait
des maisons minuscules
sur chaque aspérité
des branches à terre,

et les sapins se
consolaient de mourir
sous cette blancheur
qui laissait comme

un vide étrange dans
ton envie de pleurer.

Richard ROGNET


Richard ROGNET est né dans les Vosges, au Val d'Ajol, le 5 novembre 1942.

C'est à Dommartin-les Remiremont où il se retire trés souvent, qu'il poursuit son oeuvre. Il vit à Epinal où il enseigne et familiarise ses élèves avec la lecture et l'écriture de poèmes. Il dirige, au C.D.D.P. (Centre Départemental de Documentation Pédagogique) des Vosges, la collection Parages (dix volumes parus), réservée aux productions des ateliers d'écriture poétique qu'il a mis en place, au Collège Jules Ferry, à Epinal.

Richard Rognet s'inscrit dans le prolongement. Tout ce qui fait oeuvre, tragique et inquiétude tracent le chemin de sa parole. Un mot fuyant, une recherche portée à sa plus haute tension s'efforcent de nous entraîner au coeur des choses. Juste le temps de s'effacer marque cette volonté et s'ouvre ainsi : "La première fois/ ne fut pas la bonne,/ ni la deuxième, et la troisième/ fut l'abandon au bord de la route". Cet exercice de la répétition, que l'on porte en soi, comme une interrogation : "chaque chose m'interroge/ sans me réconforter". À la lecture on imagine aisément l'auteur arrêtant son regard sur le paysage qui l'entoure, ici les Vosges où il est né en 1942 et où il a passé l'essentiel de sa vie, avec une prédominance de l'hiver.
Richard Rognet se voudrait sans doute retiré du monde, l'ailleurs n'est pas très loin : " une île pourtant m'obsède/ un asile, une vraie demeure/ où j'aimerais tant ressembler/ à celui qui m'attend, mot à mot". Mais les blessures de la vie le rattrapent comme celles des femmes aimées.

Une poésie intimiste, murmurée, transparente.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Sympa ton blog et ton post ! Tiens, puisque je suis là j'en profite : à mon tour je me lance sur le web ! Je viens de créer un site sur le rachat de crédit et j'aimerais avoir l'avis de gens comme vous qui êtes présent sur le net. Si le site vous plait n'hésitez pas à faire un lien vers lui, ça m'encouragerait. Merci beaucoup. C'est là : http://www.credit-rachat-simulation.com
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité