Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
28 juillet 2008

Le plaisir du lundi - Régine Deforges

P1000944

Abécédaire réalisé par Muze15

Broder


La broderie, notamment la plus simple, au point de croix, est une formidable évasion. La première fois que j'ai tenu un bout de tissu et une aiguillée de fil rouge, je devais avoir dix ou ouze ans, pendant le cours de couture de sœur Saint-André, à l'institution Saint-Martial. La brave religieuse montrait à une vingtaine d'élèves l'art de l'alphabet brodé au point de croix. Très vite, je réussis un A puis un B assez convenables : le roi n'était pas mon cousin ! Je déroulais en peu de temps les vingt-six lettres de l'alphabet et me rendis compte que cela me permettait de m'évader de la classe : de rêver. Sœur Saint-André, qui nous avait affirmé qu'avoir les mains occupées évitait les mauvaises pensées, aurait été bien surprise. Pour mieux cacher mes rêveries vagabondes, je m'efforçais de paraître absorbée par mon travail. La sœur me regardait, heureuse d'avoir réussi à mâter la gamine indisciplinée que j'étais. Par la suite, rien ne m'amusait plus que ces leçons de broderie qui laissait libre cours à l'imagination. Elles furent l'occasion de vagabondages voluptueux qui me laissaient les genoux tremblants et la gorge sèche. Est-ce depuis ce temps que j'associe la broderie aux plaisirs solitaires, voire interdits, et que je n'ai eu de cesse que de partager cette occupation ?

Régine DEFORGES

Publicité
Publicité
Commentaires
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité