Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
23 juillet 2008

La semaine dernière - Hubert Lucot

La semaine dernière

Au matin, par doux temps océanique, je considérais le large fleuve comme un lac de montagne, un vide humide, une pelouse marquée par la pierre ancienne, mais celle-ci se dresse jusqu'au ciel depuis la ligne d'eau en de magnifiques immeubles clamant l'ancestrale puissance de la bourgeoisie. Bientôt, dans la Cité, contre les tours de Notre-Dame, une jeune femme étendra son regard sur la surface de mon bras pour y déceler une aspérité. Un chaudron géant m'apparaît dans l'angle de la pièce ; contre la taille du médecin, l'ouverture circulaire. Elle y plonge une baguette qui détache du trésor caché un morceau de gel et l'applique contre une parcelle de moi dans l'Hôtel-Dieu, où l'on me purifie au fer rouge.

Hubert LUCOT
2003
[Extrait de Opérations, P.O.L]

Hubert Lucot est né en 1935 à Paris. Il se ressent comme écrivain depuis l'âge de huit ans (Au pays des hommes rouges, roman ethnographique, 1943) mais il a publié son premier livre à 45 ans.
Après de nombreux poèmes, il écrit des livres brefs et hermétiques dans les années 1960 : Crin, Absolument, jac, Regrouper et Information.
En 1970-1971, il compose le Grand Graphe, livre d'une seule page aux phrases entrecroisées. Cette page de douze mètres carrés donnera lieu à une version linéaire d'une centaine de pages (en 1975). Il compose en 1975 un graphe semi-linéaire : Autobiogre d'A.M. 75. Dès lors il intègre la technique "graphe" (qui assemble dans une perspective unique de nombreux plans spatiaux et temporels) à l'écrit classique, mêlant ainsi plusieurs genres : le roman, le poème et le journal intime.
Deux livres sont essentiellement des romans : Les Voleurs d'orgasmes (P.O.L, 1998) et Le Centre de la France (P.O.L, 2006). Deux essais s'interrogent sur la création artistique : Bram ou Seule la peinture (Maeght, éd. 1994) et Le Noir et le Bleu, Paul Cézanne (Argol, 2006).
Un numéro spécial de la revue Faire-Part lui est consacré en 2006.

Publicité
Publicité
Commentaires
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité