Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
16 juillet 2008

La transmission - Muze15 [IV]

La transmission [IV]

De nous jours, nous partageons avec l’humanisme de la Renaissance une même expérience de la rupture dans les formes de la transmission : parentale, scolaire, culturelle. La transmission devient un enjeu spirituel et intellectuel pour une société donnée. Transmettre, cela ne se peut sans disposer d’un organe critique du passé et c’est pourquoi il n’y a pas de retour à l’âge d’or des savoirs transmis, ni d’éducation à leur vérité sans un fondamental besoin de rénovation. L’humanisme est riche de ses réformes, rénovations et autres restitutions. Elles n’expriment que le libre exercice d’un pouvoir critique qui seul permet à une culture née dans des conditions données de formuler une prétention à l’universalité.
La continuité se perpétue grâce à l’échange. Cette action de communication entre les êtres est un réel acte d’amour. L’humanité défie le temps et la mort à travers les générations qui se succèdent grâce à la transmission, comme la volonté de rester éternellement sur cette terre. L’amélioration, le perfectionnement de ce que l’on a reçu, enrichi de ce que l’on est devenu appartient à l’idéal de la transmission. Un des véhicules de la transmission est le rituel. Transmettre appartient à  l’essence même de la vie. Notre vie est action, notre mission et le cours de notre existence doivent être transmission. La transmission de ces valeurs restera toujours du domaine de l’engagement individuel. Quoi de plus beau que de faire passer ce qu’on possède en la possession d’un autre. Qu’elle soit orale ou écrite, la transmission est un fondement sociétal, une quête de sens, un désir de progresser, de comprendre, un véritable impératif dans tous les domaines concernés. La philosophie africaine de la transmission de la tradition par la parole se trouvent assez bien résumée dans la célèbre formule du grand érudit peul du Mali, Amadou Hampaté Bâ, qui disait : « Quand un vieux meurt, en Afrique noire, c’est une bibliothèque qui brûle ! »
Muze15

Publicité
Publicité
Commentaires
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité