Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
13 mai 2008

Outwards - Henry Levey

Outwards

À Francis Jammes.

L’Armand-Béhic (des Messageries Maritimes)
File quatorze nœuds sur l’Océan Indien...
Le soleil se couche en des confitures de crimes,
Dans cette mer plate comme avec la main.

- Miss Roseway, qui se rend à Adélaïde,
Vers le Sweet Home au fiancé australien,
Miss Roseway, hélas, n’a cure de mon spleen ;
Sa lorgnette sur les Laquedives, au loin...

- Je vais me préparer - sans entrain ! - pour la fête
De ce soir : sur le pont, lampions, danses, romances
(Je dois accompagner miss Roseway qui quête

- Fort gentiment - pour les familles des marins
Naufragés !) Oh, qu’en une valse lente, ses reins
À mon bras droit, je l’entraîne sans violence

Dans un naufrage où Dieu reconnaîtrait les siens...

Henry LEVEY  (Henry Jean-Marie Étienne)
(1874-1906)
(1921)
[Poèmes]

Chargé de mission dans l’Inde et en Indo-Chine par le Ministre de l’Instruction Publique (décembre 1897 - juin 1898) ; Officier d’Académie (février 1899) ; Vice-Consul de troisième classe ; chargé des fonctions de Secrétaire-Archiviste, à Manille (10 novembre 1902) ; chargé de la Chancellerie de Las Palmas (14 février 1906). (L’Annuaire Diplomatique)

Publicité
Publicité
Commentaires
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité