Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
26 février 2007

La fin d'une liaison - Neil Jodan - [Film]

« La fin d’une liaison » de Neil JORDAN (1999)

Maurice Bendrix (Ralph Fiennes) n’avait rien compris à la fin de leur liaison. Sarah (Julianne MOORE, magnifique) et lui s’aimaient et, c’est terrible à dire, plus rien ne comptait. Ni Londres bombardé. Ni le mari, haut fonctionnaire gentil et terne. Pour tenter de comprendre, à la fin de la guerre, ce qui s’était passé, Maurice avait engagé les services d’un détective…
C’est un des romans les plus autobiographiques de Graham GREENE, où la grâce tombe de tout son poids sur des êtres qui la refusent. Ils sont pourtant gagnés par elle, sans réaliser ce qui leur arrive. Ineffable. Parsemés de signes bizarres. Un homme mort qui ressuscite. Une promesse rompue et le prix à payer. Une tache de vin soudain effacée à la suite d’un baiser.
L’adaptation très sensuelle et très inspirée de Neil JORDAN évoque bien cette grâce telle que la concevait Graham Greene. Obsédante (comme la musique de Michael NYMAN). Voilà pourquoi Bendrix, l’écrivain terrassé par un ennemi invisible, commence son récit par un cri de haine contre Dieu. Et qu’il le clôt par une supplique à Celui qui aura ruiné sa vie : « Ô Dieu, vous en avez assez fait. Vous m’avez assez dépouillé. Je suis trop vieux et fatigué pour apprendre à aimer. Laissez-moi tranquille à tout jamais. »
[disponible en DVD]
Muze15

Publicité
Publicité
Commentaires
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité