Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLOPIN - CLOPANT
17 février 2007

Le désenchantement du monde - Muze15

Le désenchantement du monde

En 1985 est paru Le Désenchantement du monde de Marcel GAUCHET. Un livre fondamental dont le sous-titre pouvait donner la mesure de son ambition : une histoire politique de la religion. Depuis longtemps, les sciences humaines avaient délaissé le domaine religieux dans son rapport avec l’évolution des sociétés. Or, GAUCHET en était convaincu, le religieux a joué un rôle capital dans l’évolution des sociétés et l’émancipation du politique. C’est principalement le judéo-christianisme qui a été à l’origine de cette sécularisation. En effet, en mettant fin à la conception magique du religieux, c’est l’autonomie du social qui s’en est trouvée induite.
Le souci de GAUCHET est de prendre en compte l’ensemble de ce processus. Ainsi, à l’encontre des islamophiles qui, un an après la destruction des Twin Towers, prédisent encore l’épuisement inéluctable des intégrismes religieux, il explique en substance comment le reflux des religions peut se traduire, au contraire, par l’efflorescence des délires fondamentalistes et comment le recul planétaire des rituels engendre ces monstres hybrides d’hypermodernité et de fanatisme.
L’islam présente « une superposition intégrale de la transcendance et de l’immanence ». « La force de la prophétie annule tout écart du Ciel et de la terre. D’où la conviction, cultivée par les musulmans, d’être les meilleurs, les détenteurs de la religion absolue. Ceux qui comprennent, d’un point de vue de surplomb, tous leurs “prédécesseurs“, et qui vivent dans la proximité de la raison divine. Le tabou si puissant qui règne au sein du monde arabo-musulman sur le contraste entre la haute idée de soi et la réalité morose de l’enlisement des sociétés et des économies atteint un niveau de plus en plus insupportable. »
« Il y a un orgueil souffrant de l’islam. Cette frustration explique beaucoup de choses. »
Conséquence de ce reflux de la religion et de la politique : nos démocraties n’ont plus la transcendance et perdu leurs ennemis intérieurs. Faute de métaphysique, les nouveaux inquisiteurs optent pour une ontologie de la vigilance.
GAUCHET estime que nos démocraties doivent désormais apprendre à vivre avec « elles-mêmes », qu’elles doivent pour reprendre le mot de Luc FERRY, « apprendre à vivre entre les délices de la liberté et les menaces de la platitude. »
Muze15

Publicité
Publicité
Commentaires
CLOPIN - CLOPANT
  • Plutôt un "carnet" de vie qu'un journal intime! Pépites de lectures, trésors de musique, magie des mots, "tsunami" de sensations, de découvertes, de pistes de réflexion pour mieux cheminer dans ce monde cruel et érodant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité